15 octobre 2011

Comme dirait Bobby…

(Edit du 25/10/2011 en bas du billet, merci les amis!)


Je sais que l’endroit n’est pas super approprié, mais c’est chez moi…et chez moi, je dis comme je veux…On ne causera pas scrapbooking et dies cut aujourd’hui: ça fait une semaine que je cogite…et là, y’en a marre!
Je vais te parler de mon bout d’ile, je te l’ai montré 14 millions de fois ici, t’as vu la plage, la mer, le ciel et les bananiers…tu as vu ces vagues, son lagon, ses hauts… C’est un mot, bien pimenté, juste pour te montrer encore…pour contrebalancer les vilaines choses que je lis sur mon chez moi et sur les gens qui y vivent…J’ai mis des liens partout, le plus possible…pour que chacun puisse comprendre et se faire une idée de la quenelle qu’on est en train d’essayer de nous mettre…(pardon d'avance pour les gros mots, mais c'est mon blog et d'habitude, j'en dis...)

Le 19 septembre, nous avons perdu un ami, un p’tit frère…Une attaque meurtrière de requin. C’est la 5ème attaque cette année. Il faisait super beau ce lundi là. Je suis à Boucan, j’attends le bus. Les vagues sont trop belles, ça fait envie juska…Même moi, je serai bien allée à l’eau…comme dans le temps. Quand les vagues étaient comme ça, on rentrait à l’eau juste avec notre maillot et des palmes, et on prenait des vagues de 3m “à la main”, en body surf…on était des pissouzes qui finissaient le maillot sur la tête, et la tête dans le sable…mais là, j’ai pas de photos…


On est nombreux à s’être réunis pour lui dire au revoir…notre cœur était lourd. Il l’est encore maintenant.



On est tristes. En colère un peu aussi. 4 courriers envoyés, des billets d’informations, de questions, de sensibilisations publiés sur le web, depuis février 2011, comme des bouteilles jetées à la mer…que personne a ouvert. Rangées dans un placard. Rajoutons à ça, une élue pas délicate…un peu punie par ses camarades de jeu d'ailleurs...et nous avec.


Le préfet a pris une décision…et j’ai vu des articles, et des commentaires me retourner le ventre et faire mon cœur battre si vite d’indignation…la nouvelle écologie française peut-être?…ben je sais pas, je demande….j’ai lu des horreurs racistes, tellement minables. Je me suis demandée de quoi parlait ces gens au début…c’est qui ces gens qui viennent nous dire comment on vit avec l’océan et la nature? qui sont ces gens qui utilisent nos photos personnelles et nos "murs" ou nos articles pour nous insulter?
l'ONG Sea Sheperd s'est mis en tête qu'il y avait une bataille à mener ici.
Je tiens à préciser que cette décision du Préfet autorisait la pêche afin de prélever 10 squales maximum, sur une durée de 3 jours, dans une zone restreinte: Résultat: 1 seul requin pêché!

merci de lire les réactions suscitées par de telles "manières"...
-Courrier de gilbert cazal, le premier de tous à donner l'alerte!
-courrier de arnaud Barrey
-courrier de hugo savally
 
Il y a même désormais une pétition de l'ONG Sea sheperd qui circule pour protéger ma région et mes requins…ben dis donc, quelle bataaaaaille!! Je me demande où est cette fabuleuse ONG pendant le massacre annuel des îles feroe? (voir rectification dans les commentaires, merci) Où-était elle les derniers mois? Pas aux Seychelles en tous cas, où le score est à 40 requins pour le moment! et là, ya plus personne?? c'est justement des pêches comme aux Seychelles que moi je ne veux pas...d'autres propositions ont vu le jour grâce à des initiatives privées!
De nombreuses attaques, violentes de la part de cette ONG, qui n'avaient pas leurs place "chez nous"...alors que le coup de l'émotion est encore bien présent... purée, mais on a rien dit ou fait! On est pas des tueurs de requins, on veut pas faire de "battues" comme j'ai pu lire chez cette ONG ou dans la bouche d'un député zélé... 


Voici la fin du courrier de cette pétition que la représentante France de l’ONG Sea Sheperd compte faire (l'a peut-être déjà fait, ON ne sait rien!) parvenir à notre Préfet en lui demandant de nous “empêcher de pêcher des requins”…
Je sais pas ce qu’elle veut, je ne comprend pas l’acharnement.....et je le redis, d'ailleurs on va tous vous le dire parce que là, on en a marre:
On veut pas tuer les requins! 
Il n'y avait pas au cours des 30 dernières années ces attaques, ce nombre élevé de requins, cette espèce, ces pratiques non respectueuses, cette réserve marine, et cette ferme aquacole, et chaque piste doit être étudiée pour vite comprendre ce qui se passe. Il y a eu la même chose au Brésil...Comment ils font à Récife? Ailleurs?

[...]fin du courrier adressé à M. Le Préfet de la Réunion... Mme Lamya  Essemlaly  
"...Le monde a les yeux rivés sur l'ile de La Réunion. Ce qui s'y joue aujourd'hui dépasse de loin le cadre de la zone côtière de Saint Gilles et Saint Paul. Ces évènements nous renvoient au rapport que nous entretenons à la Nature et à l'exemple que nous donnons à nos enfants. Plutôt qu'une société irresponsable et vengeresse qui ne voit dans la mer qu'un terrain de jeu économique et sportif où tout danger est de trop, comportons nous en société mature et responsable, qui comprend qu'une mer sans danger est une mer morte. Laissons à nos enfants une mer, qui peut certes parfois s'avérer dangereuse, mais une mer vivante avant tout. Redorons, Monsieur le Préfet,  l'image mondiale de la France en matière de protection et de respect des océans. Elle en a bien besoin…"--     

Je suis un peu abasourdie...après tant d'insultes...cette dame n"hésite pas à réitérer, elle a pas compris...
Savez-vous seulement ce que c’est que la nature? l’Océan Indien? ben, je sais pas, je demande…
moi, par exemple, je suis passée du Chêne de Du Guesclin et la pêche aux bigorneaux à Trégastel à…
LA NATURE10 !
Oui madâââme, c’est vivant la nature…
et on la vit tous les jours quand on vit ici!


Elle est paradisiaque la nature ici.Elle explose, elle est forte, puissante.Les couleurs, les éléments, les odeurs…Ah bah oui, c’est clair, ça remue…Cela n'est pas “qu’un terrain de jeux économique ou sportif où tout danger est de trop”…
C’est l’Ile Intense, Madame…Patrimoine Mondial de l'Unesco. Tout est plus...wOw! ici…les vagues, les araignées,les plantes…
C’est simple, au-dessus c’est l’soleil…(ya un copyright sur celui là!)



Roches-Noires 2010-ninie



 
Nous, on a des enfants élevés comme des poulets plein air…ils rentrent juste le soir pour se coucher! C’est caricatural, mais comme tous les enfants du monde, nos enfants jouent dehors…ils sont dans la nature du matin au soir nos gamins, et il fait 25°/32° toute l’année…pas de serpents ou de requins…c'est un terrain de jeu fantastique...attends, elle a dit: ”pas de requins??”…ben oui, je l'ai dit...ça fait  40ans que le surf a été implanté à la Réunion…et les seuls “coins à requins”, c’était l’Est et le Nord de l’ile, là, où on ne peut pas se baigner... Les requins ont toujours été à la Réunion, des petits pointes noires, des requins Tigres à 3Bassins, et pourtant, j'en ai jamais vu! ...Et, on a tout fait: plonger derrière la digue, se manger des vagues de 3m dans la tête, surfer la nuit, surfer après les cyclones...on l'a tous fait. Il y a des barracudas aussi, des dorades coryphènes, des poissons clowns (je précise: “celui comme dans Némo”—> culture!)...des tangues, des papangues, des paille-en-queues, des lendormis...C'est une ile tropicale! et notre mer est loin d'être morte...
Les spots sont peut-être les parties de reef les mieux préservées puisque le principal usager du reef c’est le surfeur, le plongeur…et lui, il sait que s’il casse le corail, les poissons ne viendront plus et les vagues ne se formeront plus à cet endroit…Je sais tout ça depuis que je suis arrivée à la Réunion, à 15ans…merde, une zoreille!  c’est Mémé qui m’a appris sur le port de St Gilles…entre sa barque et le quai…assis à démêler les lignes! c’est Cyril qui m’a appris les courants et à lire une vague…mon père m’a appris le temps, le vent…Mr Vidot m’a appris l’histoire de mon ile et maitre Vabois m’a enseigné l’art du moucatage! Chaque jour, ici, je montre à mes enfants comment vivre avec cette nature…ils connaissent déjà les règles et ont conscience de vivre dans un tel paradis… Croyez moi, Mme Essemlali, à la Réunion, on allume pas la télé pour regarder la nature. Ici, Madame, la nature berce nos nuits et prend nos amis...(et c'est notre vie.)




On est secrétaire à mi-temps, médecin, instits, psy, entrepreneur, commerçante, Rmiste, boulanger, collégien, paysagiste, kiné, coiffeuse, maitre d’œuvre, pêcheur, plagiste, menuisier…on a 15ans, des fois 40 et des fois 87…On est chinois, malbar, zoreil ou caf’…Auquel parlez-vous donc Madame? à ce papa, menuisier à la Saline? à cette coiffeuse, de la Possession? à cette maman de 2 enfants,célibataire, qui sera licenciée le mois prochain?
Évidemment, Madame, que cela dépasse le cadre de la zone côtière Boucan-St Gilles... cela signifie des commerces locaux qui ferment sur l'unique station balnéaire, et donc des licenciements ici mais aussi à St Denis, au Port...chez des fournisseurs, des sous-traitants...ça veut dire des particuliers comme vous et moi, qui n'ont plus les moyens de payer leur loyer, leur voiture, leurs céréales leader price...ça veut dire des touristes qui ne paieront pas pour faire de la randonnée en pleine saison des pluies...pour dormir dans un hôtel, ne répondant plus aux normes de qualité attendue (vue le tarif), faute de personnel (déjà licencié)...! J’ai pas encore envie d’entendre à la télé un soir, au JT de 19h30, une petite minette de l’IRT m’annoncé furtivement qu’on va régler tout “ça” en développant le shark feeding à la Réunion… “qui s’y prête parfaitement..”!  Je refuse un tel projet!


C'est peut-être d'abord ça l'écologie, nan? Etre capable de préserver au quotidien et durablement mon écosystème, l'endroit où je vis, en cohérence avec la nature et les autres espèces qui le composent.
Il est clair que n'avons pas la même vision des choses...


Je vous ai laissé quelques photos, pour vous Madame Essemlali et pour tous vos amis de Sea Sheperd...Moi, je dis bravo les gars! well done!
Et vous, Madame, avant que vous n'alliez encore plus loin dans des "actions" dont merci bien, nous nous passerons pour ne pas avoir à en payer les conséquences,  je vous serai gré de bien vouloir "redorer votre image mondiale, en matière de protection et de respect"...de l'individu, et des valeurs républicaines!  Je pense que la France n'attendra pas après vous pour cela. merci. Au revoir!


Les enfants,... je vous invite à visiter ces liens magnifiques afin de constater les pratiques terribles que cette organisation utilise:


- à voir, une superbe bannière...publiée par des membres sea sheperd...



184231_197227783639896_100000580278927_638066_6957483_n

Je publie aussi une affiche que Sea Sheperd France s'amuse à faire circuler:

Elle est accompagnée du  Commentaire FB de Patrick Florès, Entraineur national et coach de l'Equipe de France de Surf.
"merci la Sea-Sheperd DE MONTRER VOTRE VRAI VISAGE AU MONDE ENTIER , UTILISER LE NOM DE NOTRE PETIT FRERE POUR FAIRE LE BUZZ...VOUS N `AVEZ AUCUN RESPECT , VOUS FAITES SEMBLANT DE NE PAS VOIR QU`AUCUN SURFEUR N `A DEMANDE DE MASSACRE DE REQUINS , VOU...S FAITES SEMBLANT DE NE PAS VOIR QUE BE......AUCOUP DE GENS TRAVAILLENT ENSEMBLE POUR TROUVER DES SOLUTIONS , EN PRESERVANT LE REQUIN , LE SURF ,LE TOURISME ,LES EMPLOIS ..TOUT CE QUI VOUS INTERESSE EN FAIT, C`EST DE TOUT FAIRE POUR QUE LES GENS CONTINUENT A S`AFFRONTER SUR LE SUJET , CAR VOUS NE POUVEZ SURVIVRE QUE DANS LE CONFLIT , C EST VOTRE MARQUE DE FABRIQUE , VOS INITIALES LE MONTRENT BIEN .VOUS VENEZ DE SACRIFIER UNE COMMUNAUTE QUI EN GRANDE GRANDE MAJORITE AVAIT POUR VOUS UN REGARD ATTENDRISSANT , CAR DANS TOUT SURFEUR QUEL QUE SOIT SON AGE SUBSISTE UNE PART DE REBELLION , C `EST LE DEBUT DE LA FIN POUR VOUS , AUCUN SURFEUR N `ACCEPTERA QUE L`ON UTILISE LE NOM D`UN DE SES FRERES POUR FAIRE CE QUE VOUS ETES ENTRAIN DE FAIRE ...VOTRE BUZZ NE VA DURER QU `UN TEMPS , ENSUITE TOUT LE MONDE SE SOUVIENDRA JUSTE D`UNE PETITE ASSOCIATION MINABLE ET INSULTANTE PRETE A TOUT POUR GARDER LA TETE HORS DE L `EAU , MEME PROFITER DE LA MORT D`UN JEUNE HOMME DE 32 ANS , DONT LE CORP ATTAQUE ET MUTILE ,DECHIQUETE JUSQU `AU TRONC A PLUSIEURS REPRISES DEVANT SES AMIS A 5 METRE DU BORD N `A PAS ETE RETROUVE ...HONTE A VOUS !!!!"

Je suis heurtée, et indignée que des personnes usant de telles pratiques se permettent d'écrire à un représentant de l'Etat Français...pour réclamer quoi? le mépris de la personne? au nom de quoi?  De quelles valeurs républicaines s'agit-il? ben je sais pas je demande...


Madame, votre organisation non gouvernementale (Amen, ya un dieu quand même!) se noie elle même dans le monceau d'ordures qu'elle répand...et déjà, vos adhérents commencent à vous tourner le dos...et je vais continuer à me “comporter en femme mature et responsable, qui comprend qu'une mer sans danger est une mer morte”…et je vais “Laisser à mes enfants une mer, qui peut certes parfois s'avérer dangereuse, mais une mer vivante avant tout” ...mais pas en faisant n'importe quoi...je vis dedans, je suis pas nouille non plus!


Je vous laisse lire les liens insérés dans le texte pour vous faire une idée du débat, richement nourri par des gens qui, visiblement, ne sont là que pour faire du mal,dire des conneries et jeter le discrédit sur une communauté juste victime d’une sale réputation…
J’ai été contente de constater que les amis sont toujours là quand on a besoin d’eux, à travers le monde…Rapprochez-vous de vos amis, de vos voisins…Partageons nos connaissances de ce terrain de jeu et allions nos compétences peut-être différentes mais complémentaires pour avancer…
Ce soir, encore, j’apprends que des décisions ont été prises…et je proteste.Je ne suis pas d’accord…et nous allons trouver une solution qui soit respectueuse des dauphins, des tortues et des requins. Je suis lasse de lancer mes bouteilles à la mer…Mme le Maire que cherchez vous à faire? La moitié des hôtels qui avait fermé avec le chickungunyaaaa  n’ont même pas encore ré-ouvert…et je ne pense pas que les gens viendront dans les zones protégées pour se baigner…et consommer dans un St Gilles, déjà bien touché par la crise…et je parle en connaissance de cause, n’en doutez pas. C’est mon temps, mon cœur et mes crayons que je mets à profit pour défendre “zot péi” comme ou di…et si mon commerce n’avait pas été touché, je ne serai pas là, ici, à écrire sur mon blog!
 
-je laisse un lien ici vers une page d’un forum de surf, en métropole je crois…vous allez arriver sur la page d’une discussion qui concerne l’Ile de La Réunion, où l’un des surfeurs s’est rendu pour le boulot en 2008…les photos sont très explicatives et les annotations sous certaines photos permettent de réaliser que oui, ici, l’océan change très vite, il grossit, te faire croire qu’il te laisse la place, et soudain, une série lève…tu croyais que c’était fini?…la mer ne prévient pas ici, ailleurs non plus d’ailleurs…regardez la session à Boucan…on passe du 1.50m au 3.5m en même pas 2h…vous pourrez voir ce que nous on voit quand on met la tête sous l’eau…et vous constaterez sur d’autres pages, qu’en arrivant sur le spots, les locaux lui ont expliqué comment ça fonctionnait…
- lien vers le courrier Hugues Savally.
-lien vers le courrier partagé par Nativ'
- lien vers le courrier de jeanne


Il est 05h01...faut que je dorme. 
Voici les photos promises un peu plus haut, et ça tombe très bien  les amis, car comme je les ai invités à le faire depuis hier (un peu taquinement c’est vrai…), on peut maintenant savoir qui voit quoi tout au long de la journée, mois, saison, vie en regardant dehors...et là, je vais aller ouvrir me volets, comme nous tous, ici ce matin, et maintenant on peut dire à tous ces moukat':


OUVREZ LES YEUX!


Moi j'ai juste ouvert mes volets et je compte bien les ouvrir là-dessus, vachement longtemps!
Faites vous plaisir...c'est notre écosystème et ça ressemble à ça:
Have a nice day everyone! Peace on Earth...même pour les cons va!
tumblr_lshhafupa21r3mdzso1_500PatriciaBeachCinemagraph[3]

58856773296697_206769159394066_100001829501637_487006_1802157759_n

301409_2323505161043_1052028867_2582423_433508454_n304256_10150345591714928_552689927_7967149_700539868_nbaleine-surf-reuniontumblr_lsaws8tI8Q1qbp76do1_500bodysurfnow.blogspotCopyrightAquashotaspeuropetumblr_lp0mblM0W91qf4848o1_400P9050552tumblr_lqeulcRRhU1qd6z9yo1_500P9141089run_mondetumblr_lj7n19rhMh1qhs7b5o1_500tumblr_lqxdx2XpH31qjkx1eo1_500tumblr_ll3l12CMV01qj14wqo1_500it-s-time-to-get-backlagoontumblr_lmce70FYN71qfmuu5o1_500tumblr_ln4mw0GJHY1qcto5ko1_500tumblr_lopgxyUauq1qlztyio1_500tumblr_lr8kqb1vUi1qhaqa6o1_500tumblr_loyk79wMAu1qmp0xdo1_400tumblr_lpn9k4dHb71qeepz5o1_500tumblr_lsgut4cvgR1qfyogko1_500[3]tumblr_lq1ynwtN0x1qzdj0so1_500.pngtumblr_lq7n63azI71r1ifcko1_500DSC08223tumblr_lrzc1535nS1qgsz78o1_500tumblr_lqxdwt6q6g1r1weuyo1_500tumblr_lrqlvdGOwW1qine20o1_500tumblr_lsgf6atUfN1qkehi5o1_500tumblr_lrqnxlDR5t1qfrsvmo1_500tumblr_lrvvtpG0Qz1qdqeteo1_500tumblr_ls7jcnp0DL1ql0ayfo1_250tumblr_lrybyle8rH1qmn2umo1_500tumblr_lsa0hjymzL1r41f1oo1_1280
Voilà les amis; mercis pour les comm’, j’ai dû rééditer cause ma gain’ in léffassaz’ fantôm’…
Partagez et  faites savoir autour de vous, que non, on veut pas tuer les requins…lisez les courriers des amis, ce sont ceux qui permettent de comprendre notre problématique. Merci à toutes les bonnes volontés!

PS:ah, Bobby veut dire quelque chose…”ah là, mi krwa ou la fé in érèèèèèr ou la!…”
ps2: je suis qualifiée pour le glissage de quenelle épaulée??






Petit édit du 25/10/2011


voici quelques liens supplémentaires, qui remontent seulement maintenant...trop de choses à faire depuis la semaine dernière...merci à tous pour les infos, le soutien et les sourires!
 
Billet de Laëtitia: Des requins et des hommes...
le site Institut du Japon  qui a publié sur le sujet...
 
 

13 commentaires:

  1. ton article m'a beaucoup touchée je partage sur FB
    bises
    Stef

    RépondreSupprimer
  2. merci, ça avait buggé, je vais chercher les comm précédents.

    RépondreSupprimer
  3. c'est les comm d'hier qui avaient sauté!

    excellent ...j'adhère..article très touchant...RIP mathieu et courage, beaucoup de courage à sa famille, ses proches. sur Comme dirait bObby…shaina le 15/10/11

    merci, merci, merci, merci beaucoup pour cet article absolument magnifique, respectueux (contrairement à la pratique qui semble se mettre en place ces derniers temps chez certains SS (OUPS je l'ai dit)) ... Pas de haine, enfin, juste des vérités touchantes et parfaitement exprimées. Je trouve quelqu'un qui voit comme je vois... merci encore, cet article m'a tellement retourné et renforcée dans mes convictions... Merci, merci ! Merci ! MERCI ! Ca fait tellement de bien .... sur Comme dirait bObby…Stéphanie la LOCAL SISTER le 14/10/11

    Super taf!!respect!!!!!R.I.P mathieu sur Comme dirait bObby…corzanostra le 14/10/11

    je suis contente, soulagée. mes larmes coulent parec que j'ai peur de perdre ce pour quoi je vis ici... merde, dieudo, dis leur///bordel, je paie nan? c'est même encore terrible de le relire encore maintenant...c'est bien joli les sentiments, mais faut y aller maintenant! sur Comme dirait bObby…//Ninie sous les Bilimbis-le 14/10/11

    Ma Ninie t'es bonne ...... sur Comme dirait bObby…Emmanuelle AndCo le 14/10/11

    Très touchant. RIP à Mathieu. sur Comme dirait bObby…Anonyme le 14/10/11

    Superbe lettre ! Juste une petite chose, Sea Shepeherd mène des actions aux Iles Féroé pour essayer d'entraver les coutumes de pêches à la baleine, qui peuvent apparaître comme des massacres mais qui sont les coutumes des gens de là-bas. Petite précision, ces pêches traditionnelles se réalisent dans le cadre de la loi en cours aux Iles Féroé. sur Comme dirait bObby…Anonyme le 14/10/11

    bravo et merci !! Alé la renyion!!! sobatt sobatt for !! sur Comme dirait bObby…stefan le 14/10/11

    J'aime pas les guéguerres, les parasites! Merci pour toute ses explications, Ninie. On sent bien qu'à La Réunion, il se passe des choses, via quelques articles que je croise sur FB...... mais c'est pas en métropole qu'on nous en parle. La France vous laisse vous dépatouiller seule, on dirait. Mais que fait votre préfet? il tremble... il se liquéfit ???? Une partie de mon coeur est resté à La Réunion. Je suis très affectée aussi par la mort de tous ces surfeurs et surtout de l'hommage à Matthieu; même si je ne les connaissais pas! Je suis sûre qu'il y a des solutions. et intelligentes de surcroit! Je croise les doigts pour qu'elles émergent vite qu'elles soient entendues (restera encore l'étape de l'application, et ça, c'est toujours le + dur!) Malheureusement les élus sont toujours des gens frileux quand il faut prendre de nouvelles directives. La tâche qui vous attend est immense. Je vous souhaite bon courage, surtout quand on voit déjà tout le tumulte que ça cause. Sache, que si sur Comme dirait bObby…
    Supprimer le contenu | Supprimer | Spam par chiknana le 14/10/2011

    RépondreSupprimer
  4. t'écris bien Ninie! je me sens moins conne en te lisant toi ou tes liens, il y a un tas de notions que je n'avais pas, et non, la vie n'est pas binaire et cette île née du feu de Zeus en est la preuve! de grosses bises.

    RépondreSupprimer
  5. merci lotte passe le mot, je te montrerai d'autres trucs horribles q je peux même pas publier tellement ce srait offensant de le faire...et pourtant, tu me connais, il en faut pour me choquer...

    RépondreSupprimer
  6. Beau billet et belles images..
    Comme quoi, je crois qu'on est assez nombreux à voir un peu plus loin, et les réactions pointées du doigt et médiatisées sont largement minoritaires (moi aussi j'ai été choquée par beaucoup de choses !) Dommage que l'on ne soit pas invités au débat... Merci pour le lien, en tous cas !

    RépondreSupprimer
  7. bien sûr que t'es invitée au débat, viens vendredi soir, je passe sur ton blog...bises!
    nous prenons tout le monde car tt le monde qui vit ici ne restera pas longtemps sans accès sécure à l'océan...et on lachera pas! on s'organise...les vieux st un peu rouillés!

    RépondreSupprimer
  8. Merci ! Quand je disais qu'on est pas invités au débat, je voulais dire que les personnes concernées sont pas celles que l'on consulte et encore moins celles qui prennent des décisions ;) et c'est regrettable ! Mais bon je suis pas au courant de tout ce qui se passe, je suis dans le sud et j'ai pas toujours la possibilité de me déplacer. Qu'est-ce qu'il y a vendredi soir ?

    RépondreSupprimer
  9. un lien sur le blog bientôt, merci de ton soutien;)

    RépondreSupprimer
  10. J'ai tout lu avec une grande attention! Je ferai passer le message sur mon blog avec un lien vers ton blog car franchement tu es super douée avec la plume...euh...le clavier?! enfin bref tu es douée et tu expliques bien! j'adore, j'adhère! gros békos! a tout bientot!!

    RépondreSupprimer
  11. Je te souhaite un merveilleux Noël à toi et à ta famille...
    Bises, Flo

    RépondreSupprimer
  12. en cherchant une définition des bilimbis je viens de tomber sur ton blog : mégà excellent!!!!!!

    suis bien heureuse de faire partie des tes connaissances, t'es une fille bien Ninie, ça ne s'oublie pas ça!!!!

    RépondreSupprimer